La CBL (Confédération Belge de l’Industrie Laitière) a publié son mémorandum 2024. Celui-ci relève que l’industrie laitière belge a un chiffre d’affaire de 7,1 milliards d’euros, soit près de 10% du chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire belge. La filière laitière belge concerne 6.065 producteurs laitiers et 44 entreprises laitières. Elle emploie 6.270 personnes pour transformer 4,3 milliard de litres de lait en 2023.
Dans son mémorandum, la CBL s’inquiète de la pression exercée sur l’approvisionnent local en lait, notamment à cause des difficultés rencontrées par les jeunes producteurs laitiers pour assurer la reprise et la viabilité économique de leur exploitation. Cette réduction de la production locale pourrait entrainer une augmentation des importations alors qu’une étude réalisée par l’ILVO (Institut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek – Institut flamand de recherches agronomiques) montre que le lait belge est parmi les laits qui sont produits le plus durablement.
Plusieurs points d’attention sont relevés :
- La nécessité d’un cadre juridiquement sûr tant pour les producteurs laitiers que pour les transformateurs laitiers.
- L’importance de veiller au soutien (financier) des entreprises qui réalisent des efforts pour renforcer la durabilité de la filière.
- La nécessité de créer un cadre réglementaire à long terme pour que les (jeunes) agriculteurs puissent investir dans des technologies innovantes.
- L’importance d’avoir une politique de santé qui mette en avant les bénéfices nutritionnels du lait et des produits laitiers et qui favorisent leur consommation.