Skip to main content
search

Pour le secteur bio, les 4 producteurs représentant au Collège partagent ici l’actualité des dossiers en cours.
Vous êtes concerné de près ou de loin par l’un de ces sujets ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou nous faire part de votre avis. Les dernières nouvelles fin janvier :

– Le 16 décembre dernier la commission européenne a publié une feuille de route et des propositions d’évolution règlementaires pour le secteur bio. La commission reconnait les bénéfices environnementaux et sociaux du secteur agro-alimentaire bio et confirme l’intérêt de soutenir ce secteur dans la prochaine programmation PAC. La commission confirme aussi le besoin d’une simplification de la règlementation bio qui est d’ailleurs en cours.

– En Wallonie les résultats des Etats Généraux de la Protection des Cultures sont attendus au mois de mars. Le secteur bio insiste sur la nécessité d’adopter une gestion préventive et une approche ‘système’ des maladies et ravageurs des cultures plutôt que de vouloir remplacer un produit par un autre et d’agir de manière spécifique et curative.

– Les résultats de l’évaluation du Plan Bio 2030 seront connus fin janvier. L’élaboration d’un nouveau Plan de développement du secteur bio en Wallonie pour la période 2026-2030 devrait démarrer rapidement. Les échanges en cours indiquent une volonté de travailler sur le développement de la demande en fédérant et structurant davantage les filières bio, l’aval du secteur et les organismes d’encadrement.

La dernière note de l’observatoire des filières indique une tendance positive au niveau des ventes pour le bio en vente directe, des prix qui affichent une certaine stabilité pour la plupart des spéculations par rapport au conventionnel, malgré certains stocks importants en carottes, oignons et pdt.

Le secteur bio du Collège

Vos représentants : Caroline Devillers, Chris Keppens, Guillaume Fastre et Guirec de Wouters, accompagnés de Thomas Schmit, chargé de mission pour le secteur bio.

Contact : thomas.schmit@collegedesproducteurs.be – GSM : 0486/715296