Skip to main content

Suite à des difficultés vécues par les éleveurs de poules pondeuses biologiques, un cri d’alarme a été lancé par les représentants du secteur avicole.

La filière oeuf bio est constituée d’un nombre limité d’entreprises familiales qui s’engagent avec passion 24h/24 et 7j/7 pour la production d’un produit local, durable et de qualité. Tout cela dans le respect du bien-être des animaux et de la nature.

Pourtant, la filière est sous pression depuis des mois, en raison de la hausse des prix des aliments et de l’énergie. Par exemple, le prix des oeufs bio a affiché une tendance négative d’en moyenne -10%, alors que le coût de l’aliment pour les poules a grimpé de +- 35%. Cela cause de lourdes pertes économiques pour les éleveurs. La plupart des entreprises familiales professionnelles de production d’oeufs bio sont donc en crise, mais les mois de février-mars 2022 ont été les plus mauvais.

La production biologique est protégée par la loi et encadrée par des normes soumises à un contrôle indépendant. Pour y répondre, de lourds investissements sont nécessaires (environnement, bien-être animal, équipements des bâtiments, alimentation, santé, …). Un prix correct des oeufs est dès lors indispensable afin de continuer à satisfaire aux exigences fixées par la loi et les normes encadrant le secteur.

De plus, suite au déclenchement et au prolongement de la guerre en Ukraine, le marché des matières premières biologiques se dérégularise de manière dramatique et le secteur de la volaille pondeuse biologique est l’un des plus touché.

Si la situation ne s’améliore pas, certains producteurs seront dans l’obligation de laisser des poulaillers vides ou même de les vider prématurément. Ils ne peuvent plus supporter seuls ce cas de « force majeure » et ont besoin de soutien.

Au vu des oeufs bio étrangers vendus dans de nombreux magasins belges, la production d’oeufs bio pour le marché Belge n’apparaît pas autosuffisante. Pour conserver un apport d’oeufs biologiques locaux dans les rayons de nos magasins, il est important que ceux-ci proviennent majoritairement de producteurs belges. C’est pourquoi nous invitons les consommateurs à penser à ces facteurs importants lors de leurs prochains achats.

Il est également essentiel que les solutions d’augmentation de prix soient transparentes pour tous quant à l’impact d’une augmentation pour le consommateur.

Nous espérons votre compréhension afin qu’il soit possible de continuer à produire et d’autre part de d’exercer notre métier avec passion.

Collège des Producteurs