L’EFSA, en collaboration avec la Commission européenne, vient de lancer une boîte à outils de communication pour aider à prévenir la grippe aviaire dans les exploitations avicoles. Les documents sont disponibles dans toutes les langues de l’UE et se concentrent sur des mesures de biosécurité simples, en particulier pour les petites exploitations.
Pourquoi diffuser cette boîte à outils maintenant ?
L’EFSA informe que les épidémies de grippe aviaire peuvent dévaster les populations de volailles, perturber les chaînes d’approvisionnement et nuire aux moyens de subsistance des agriculteurs, tout en ayant un impact sur la santé publique. Les cas de grippe aviaire en Europe augmentent généralement pendant les mois d’hiver, lorsque les oiseaux migrateurs voyagent et se regroupent à travers le continent. Il est donc crucial de prendre des mesures proactives pour empêcher le virus d’entrer ou de se propager au sein des exploitations agricoles.
N’hésitez pas à utiliser cette boîte à outils. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’EFSA : 🔗 https://www.efsa.europa.eu/en/no-bird-flu
Il y a quelques années, la Fédération Européenne des Volailles Rurales (ERPA) avait également édité ces deux fiches didactiques sur les mesures de biosécurité indispensables en élevage avicole, en particulier pour les bâtiments ayant accès à un parcours extérieur.
2 fiches didactiques de l’ERPA à télécharger
Ces fiches (disponibles en cliquant sur les liens) visent à rappeler les bons réflexes à adopter sur les exploitations et à renforcer la sensibilisation autour de la biosécurité.
fiche biosécurité 1 “Recommandations de mesures de biosécurité pour les élevages de volailles rurales”
fiche biosécurité 2 “Recommandations de mesures de biosécurité pour les élevages de volailles rurales”