Skip to main content
search

La DNC continue à progresser en France. Voici la dernière carte de la situation publiée le 13/01/2026 par le ministère de l’Agriculture français.

Communication de l’ARSIA

En Belgique, nous attirons l’attention sur la communication de l’ARSIA du 8 janvier qui lance un appel à la vigilance lors des importations. Le niveau de risque de l’introduction de la DNC sur le territoire belge vis des importations de bovins sur pied en provenance de France est jugé élevé.

Les autorités et l’ARSIA DÉCONSEILLENT vivement aux opérateurs d’importer des bovins en provenance des pays actuellement touchés par la DNC, même si les animaux proviennent de zones non réglementées !

Lire la communication de l’ARSIA

Vaccination contre la DNC : le Ministre Clarinval a lancé la procédure d’achat des vaccins

En cas d’apparition d’un foyer en Belgique, les mesures à appliquer sont définies par la réglementation européenne. Ces règles visent avant tout à empêcher une propagation rapide de la maladie et à protéger l’ensemble du cheptel. La réglementation européenne ne permet pas de vacciner préventivement. Il faut qu’il y ait un risque de contamination et un cas détecté sur notre territoire pour pouvoir vacciner. L’abattage et la vaccination d’urgence sont aujourd’hui les seuls moyens reconnus comme efficaces pour éradiquer le virus.

Lire le communiqué du Ministre Clarinval