A la rencontre des acteurs sur le terrain
Les rencontres annuelles des acteurs du secteur ont repris. Les chargés de mission du secteur bio sont allé visité plusieurs fermes bio pour recenser les avis et besoins des agriculteurs et agricultrices afin d’orienter au mieux les initiatives portés par la région.
Ce mardi 7 novembre notre chargé de mission bio est tout d’abord parti à la rencontre de la Ferme de la Geronne situé dans le village de Chêne.
La famille Jacques y a développé une exploitation très diversifiée mêlant les élevages et les cultures et au sein de laquelle elle fait découvrir les merveilleux métiers de la ferme aux jeunes lors de stages pédagogique. L’occasion idéale pour faire naitre de nouvelles vocations.
Ensuite, Bernard Vierset de La Maison de Roxanne (page Facebook) située dans le village de Fisenne nous a ouvert les portes de son exploitation et fait découvrir sa production d’œufs en poulailler mobile de plein air.
Cette méthode d’élevage à petite échelle assure des conditions d’élevage optimales tout en diversifiant l’alimentation des poules qui produisent des œufs d’excellente qualité pour le plus grand plaisir des consommateurs de proximité.
Retour sur l’Assemblée des Producteurs
L’Assemblée Sectorielle Bio du Collège des Producteurs a eu lieu le 14 novembre. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour parler des bénéfices du bio pour le climat et l’environnement. Des échanges constructifs ont eu lieu sur la promotion et les actions de recherche liés au secteur. Le compte rendu de cette réunion sera prochainement disponible sur le site du Collège. RDV en mars prochain pour une nouvelle assemblée !
Législation en élevage bovin
Un appel à expertise a été lancé par le Collège afin d’étudier la problématique de l’obligation d’accès à l’extérieur pour les éleveur bovins dans la phase d’engraissement. Les résultats sont attendus au plus tard pour le mois de mars 2025.thomas.schmit@collegedesproducteurs.be
les personnes intéressées qui veulent plus d’infos ou être tenues au courant peuvent contacterLégislation et génomique
Une note sera prochainement rédigée afin d’interpeller les pouvoirs public sur les évolutions réglementaires envisagées qui encadre l’utilisation de Nouvelles Techniques Génomiques (NGT) et de rappeler que le secteur bio wallon souhaite que le bio puisse rester exempt de ces nouvelles technologies.