Wallicrevette: bientôt 1 année de recherche sur la faisabilité de développer l’élevage de la crevette à pattes blanches en Région Wallonne.
Les crevettes à pattes sont désormais installées et élevées dans les bassins des infrastructures de recherche aquacole de l’Université de Liège, spécialement aménagés et adaptés à l’élevage de cette nouvelle espèce en Wallonie.
Ce projet de recherche porté par l’Unité de Recherche en Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture (UGERAA – ULiège) ambitionne d’étudier les possibilités de développement de la crevetticulture de la crevette à patte blanches (Litopenaeus vannamei) en vue de la diversification de la production aquacole en Région Wallonne. L’originalité de ce projet est de contribuer au développement de l’élevage de crevettes en Wallonie, en utilisant des technologie plus innovantes, économiques en eau et durables, comme l’aquaponie et la technologie Biofloc (BFT), associées au système recircurlé (RAS).
Les bénéfices de ces systèmes sont multiples : la faible utilisation en eau de ces systèmes recirculés permet de travailler dans une eau à salinité contrôlée et adaptée à l’espèce ; la recirculation/ filtration de ces systèmes permettra d’éviter les problèmes pathologiques rencontrés dans les systèmes semi-intensifs en étangs, ces systèmes d’élevage émettent très peu d’effluents organiques et ont donc un impact très faible sur l’environnement. Tous ces critères étant en parfaite concordance avec les ODD de l’ONU et en particulier, avec la plan de développement de l’aquaculture wallon. Enfin, cela permettra de valoriser les résultats du précédents projet FEAMP, Aqualoci, qui a permis de développer un pilote aquaponique de production de poissons à Strée et qui pourra être en partie valorisé à travers ce projet.
Ce projet est co-financé par l’Union Européenne et la Région Wallonne. (Budget total du projet : 398 849,40 € ; Cofinancement : 239 309,64 € FEAMPA(60%) ; Programmation PwSCP 2021-2027).