Skip to main content

La situation concernant la grippe aviaire a évolué de manière défavorable au cours des dernières semaines le long des routes migratoires qui traversent Belgique. Des contaminations ont été signalées chez les oiseaux sauvages et les volailles, tant au nord qu’au sud de la Belgique. Bien que les cas relevés dans notre pays restent limités – seules quelques contaminations chez des oiseaux sauvages ont été détectées – il est clair que la circulation des virus hautement pathogènes de la grippe aviaire est à nouveau en hausse. Cela signifie également qu’une quantité accrue de virus se retrouve dans l’environnement, augmentant considérablement le risque de contamination des volailles et des oiseaux captifs par contact avec des oiseaux sauvages ou leurs excréments.

Le ministre Clarinval a donc décidé de renforcer à nouveau les mesures préventives contre la grippe aviaire, le samedi 23 novembre.

Qu’impliquent ces ajustements ?

  • Exploitations avicoles commerciales, établissements de volailles enregistrés dans Sanitel et négociants
    • Toutes les volailles et autres oiseaux doivent être confinés ou protégés par des filets pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages. Les ratites sont exemptés de cette obligation.
    • Toutes les volailles et autres oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous une protection par filets.
    • L’utilisation d’eau de surface ou d’eau de pluie non traitées est interdite pour les volailles et autres oiseaux.
    • Le desserrage des volailles destinées à l’abattage doit à nouveau se faire conformément aux conditions de l’instruction 1714117 (voir annexe).
  • Élevages non enregistrés (hobby) :
    • Tous les oiseaux détenus doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous une protection par filets.
    • L’utilisation d’eau de surface ou d’eau de pluie non traitées est interdite pour les oiseaux détenus.

 Deux points d’attention :

  • Il n’est pas obligatoire de confiner ou de protéger les oiseaux détenus dans les élevages hobby non enregistrés, mais l’AFSCA recommande fortement de le faire.
  • Dans certains foyers chez nos voisins, il a été constaté que la mortalité était très limitée au début de l’infection. Ce tableau clinique diffère du tableau observé les années précédentes, où la mortalité des volailles augmentait rapidement de manière drastique.
    L’AFSCA insiste donc sur la nécessité de signaler rapidement toute suspicion et d’envoyer des échantillons pour analyse dès qu’une mortalité soudaine et inexpliquée de seulement quelques oiseaux est constatée dans un lot de volailles. L’instruction 1665176 relative à la vigilance accrue a été adaptée en ce sens.
Le Collège des Producteurs