Skip to main content

En cette période de semis tardif, nous souhaitons mettre en avant la simplification administrative relative aux dérogations « corvidés » qui a été adoptée par la Ministre Tellier depuis 2024. En 2023, un système de dérogations anticipées pour les corvidés a été mis en place par l’administration. Il se décline en deux types : la dérogation collective, introduite par un groupe d’agriculteurs.ices, et la dérogation individuelle, introduite par un.e agriculteur.ice.

En 2023, la demande collective devait être introduite au sein des conseils cynégétiques, et concernait uniquement les corneilles. En 2024, la demande peut être faite par un groupe de minimum 5 agriculteurs.ices, ou par une structure extérieure (conseil cynégétique ou groupement de territoires de chasse), et concerne les 3 espèces de corvidés (corneille, corbeaux, choucas). Les demandes collectives étant traitées en priorité, cette démarche permet d’accélérer les délivrances. Les documents à fournir (fichier Excel et formulaire de demande) sont disponibles sur le site.

La demande doit ensuite être transmise à l’administration
Par email:
derogations.especes@spw.wallonie.be

ou par voie postale:
Direction de la Nature et des Espaces Verts
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Jambes

Pour la demande de dérogation individuelle, l’agriculteur.ice fait la démarche par email ou par voie postale, avec le même formulaire que celui de la dérogation collective.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de la Wallonie et à contacter vos fédérations dont notamment l’article de la FUGEA.

Le Collège des Producteurs