Suite à la rencontre avec une délégation d’arboriculteurs le 17 novembre 2022, le Ministre Clarinval déclare le secteur de l’arboriculture fruitière « en crise » et engage trois actions de soutien.
Suite à la crise de l’énergie, le secteur de l’arboriculture fruitière belge connait d’importantes difficultés. Ces difficultés s’ajoutent à celles déjà rencontrées depuis plusieurs années par le secteur à savoir : les conséquences de la crise de l’embargo russe en 2014 sur les exportations agroalimentaires européennes mais aussi les normes croissantes en matière sociale et environnementale notamment.
Suite à ces échanges avec les acteurs de la filière, le Ministre apporte son soutien au travers de trois actions :
- « Premièrement, le secteur de l’arboriculture fruitière est déclaré « en crise » par le biais d’une note aux caisses d’assurances sociales. Cette note prévoit la possibilité pour les indépendants actifs dans le secteur de l’arboriculture fruitière qui le souhaitent et qui font la demande d’obtenir une réduction des cotisations provisoires, une dispense simplifiée des cotisations auprès de l’INASTI et un report d’un an et sans majoration du paiement de leurs cotisations sociales en 2023 et ce, sans impact sur les prestations sociales. »
- « Deuxièmement, un groupe de travail technique regroupant les arboriculteurs, le SPF Économie et le cabinet se penchera sur les problématiques de la chaine et de la formation des prix dans le secteur. Pour rappel, le Ministre Clarinval a saisi l’Observatoire des Prix afin de disposer d’une analyse de la transmission des marges entre les acteurs de la chaîne agroalimentaire. Le rapport sera soumis dans les prochains jours. »
- « Enfin, un point est inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du GTP-CIPA (Groupe de Travail Permanent-Conférence Interministérielle de Politique Agricole. »