Skip to main content

En 2020, la Ministre de la Nature, Céline Tellier, lançait un marché public d‘achat de plants de haie en grande quantité via un contrat de culture. L’objectif était de s’assurer de la fourniture en plants pour les projets de plantation de la campagne « Yes We Plant » tout en soutenant les pépiniéristes locaux.

Au total, 1 200 000 plants d’une quinzaine d’essence sont ainsi commandés à huit pépiniéristes wallons et répartis sur quatre périodes de livraisons : 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026.

La première période de livraison est fixée entre novembre 2022 et février 2023 et ce sont pas moins de 200 000 plants qui seront livrés puis distribués gratuitement.

Pour qui ?

Ces plants sont destinés aux projets d’envergure de plantation de haies, portés par les agriculteurs, les pouvoirs locaux ou les associations de terrain (GAL, Parcs Naturels, …). Par lots, les bénéficiaires pourront disposer gratuitement de minimum 500 plants et de maximum 8.000 plants, sauf autorisation préalable accordée par le DNF. Chaque commande comportera un mélange d’au moins 6 essences indigènes. Bien qu’il soit possible d’éviter l’une ou l’autre essence en fonction des conditions pédoclimatiques ou sanitaires locales, le choix des essences sera réalisé par le SPW.

Les plants seront distribués gratuitement mais il ne pourra pas y avoir de demande de subside pour la plantation. Par contre, chaque bénéficiaire peut, s’il le souhaite, recourir à un chantier de plantation participatif en faisant appel à une association ou à des membres des mouvements de jeunesse, notamment via la plateforme d’échange d’aide « Coplantons » qui sera bientôt opérationnelle.

Comment ?

La demande de plants devra être introduite via un formulaire qui nécessite de posséder une adresse de type « gmail ». La procédure d’obtention des plants se veut la plus simple possible. Aussi, les conditions se résument à la signature d’une charte de bonnes pratiques d’utilisation des plants qu’il faudra joindre au formulaire électronique.

Les bénéficiaires seront ensuite invités à récupérer leur commande à la date et au lieu d’enlèvement choisis dans le formulaire. Ces quatre lieux sont répartis entre les provinces de Liège, Hainaut, Luxembourg et Namur.

Une remarque, une question ? Vous pouvez contacter plants.yesweplant@spw.wallonie.be

Plus d’infos: https://yesweplant.wallonie.be/home/aide-et-soutien/plants.html

Collège des Producteurs