Le 15 octobre dernier, le Collège des Producteurs a pris part à un séminaire pluridisciplinaire organisé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UNamur, rassemblant plus de 160 étudiants. Objectif : ouvrir le dialogue sur la production et la consommation responsables de viande.
Les chargés de mission du Collège ont planté le décor en rappelant que l’élevage et la consommation de viande s’inscrivent dans un ensemble de réalités économiques, environnementales et sociales. Leur message : « Comprendre comment la viande est produite en Wallonie, pourquoi elle l’est encore, et comment repenser sa consommation pour qu’elle reste responsable et durable. »
L’intervention s’appuyait sur les outils de connaissance du Collège, comme l’Observatoire des Filières Agricoles, qui suit les marchés et les coûts de production, ou encore Celagri.be, une plateforme grand public de vulgarisation scientifique. « Mieux informer, c’est déjà agir pour une consommation responsable. »
Grâce à un sondage Wooclap interactif, les étudiants ont pu partager leurs perceptions et leurs habitudes alimentaires. Il en ressort que l’urgence climatique fait partie de leurs préoccupations majeures, et que le mouvement antispéciste exerce une influence réelle sur leurs réflexions éthiques et alimentaires : 11 % d’entre eux déclarent d’ailleurs ne jamais consommer de viande.
Le séminaire s’est poursuivi avec les interventions du Professeur en Médecine Vétérinaire, Frédéric Rollin (ULiège), qui a rappelé que « les productions animales et végétales sont indissociables et synergiques », et de Nicolas Perreaux, vétérinaire rural, qui a pu partager son expérience de terrain et présenter son Mémoire réalisé en 2019 sur le bilan carbone de la viande produite en Wallonie (Faculté vétérinaire de l’Université Liège).
Une rencontre constructive au coeur d’un séminaire pluridisciplinaire, qui à son échelle, contribue à rapprocher le monde de la production animale et celui de la santé vétérinaire, autour d’une même ambition : faire évoluer les pratiques et les perceptions vers plus de durabilité et de transparence.
Pour en savoir plus : Quentin LEGRAND, quentin.legrand@collegedesproducteurs.be






