Skip to main content

Aquaculture

Chargé de mission

L’aquaculture wallonne possède différents types de production : les poissons destinés à la consommation humaine, ceux destinés au repeuplement de nos rivières ou étangs de pêche, les poissons d’ornement pour les pièces d’eau, les esturgeons destinés à la production de caviar et enfin les vifs pour la pêche.

L’ensemble des producteurs s’inscrit dans une perspective de développement d’une production rentable, de qualité, respectueuse de l’environnement dans un contexte de développement durable.

Dernières actualités de la filière

Actualité

Résumé des différentes Assemblées sectorielles d’Automne 2024 du Collège des Producteurs  

Conformément aux missions de consultation définies dans le Code Wallon de l'Agriculture, le Collège des Producteurs organise deux fois par an des Assemblées sectorielles ouvertes…
Aquaculture

Wallicrevette, un projet de recherche pour développer l’élevage durable de crevettes à pattes blanches en Wallonie

Wallicrevette: bientôt 1 année de recherche sur la faisabilité de développer l’élevage de la crevette à pattes blanches en Région Wallonne. Les crevettes à pattes…
Actualité
Résumé des différentes Assemblées sectorielles du Printemps 2024 du Collège des Producteurs  
Aquaculture
POLYRAS: lancement d’un projet pionnier pour une aquaculture durable et collaborative dans la Grande Région
Aquaculture
La truite hesbignonne – Conférence sur l’aquaponie et son application au sein de son exploitation
Aquaculture
Empoissonnement de recolonisation de vairon
Aquaculture
Compte-rendu du séminaire Perciponie à Kirchberg (Luxembourg)
Aquaculture
[Assemblée Sectorielle Printemps] Aquaculture – 7 juin 2022

Le secteur aquacole

Organisation

40 exploitations aquacoles

L’aquaculture wallonne possède différents types de production : les poissons destinés à la consommation humaine, ceux destinés au repeuplement de nos rivières ou étangs de pêche, les poissons d’ornement pour les pièces d’eau, les esturgeons destinés à la production de caviar, et enfin les vifs pour la pêche.

La production de salmonidés en Région wallonne est largement orientée vers le repeuplement de nos rivières et étangs de pêches Chaque année, les budgets du fond piscicole alloués au restockage de nos cours d’eau sont de l’ordre de 300 000 €. Ce montant concerne toutes les espèces confondues.

Si un nombre important d’aquaculteurs assurent la commercialisation en frais de leurs produits, d’autres en assurent la transformation (fumage, recettes préparées, caviar,…). La commercialisation peut être directe, en circuit court, à travers la distribution ou l’horeca.

Le collège des producteurs a pour objet, entre-autre, de promouvoir, encourager et coordonner toute activité relative au secteur de l’aquaculture en région Wallonne et ce en ayant le souci permanent de répondre aux besoins des consommateurs.

Ces derniers sont de plus en plus sensibilisés aux productions locales. Nous assistons par ailleurs à une hausse régulière de la consommation des produits aquacoles. Ce constat ouvre de nouvelles pistes de développement : Qualité différenciée, truites BIO, caviar Belge, aquaponie, …

Objectifs

L’objectifs des acteurs de la fillière aquacole wallone est d’assurer le développement des activités liées à la production, la transformation et la distribution des produits piscicoles en Wallonie.

L’objectif du site Filagri/aquaculture est de devenir une source d’information sur et pour le secteur de l’aquaculture. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent

Comment reconnaître un produit bio

Le label européen

Le label européen est présent obligatoirement sur tous les produits bio préemballés. Il vous assure que le produit respecte le règlement bio européen. Cette règlementation couvre toutes les étapes de l’élaboration du produit. De l’éleveur au boucher en passant par l’abattoir, tous sont soumis aux contrôles pour pouvoir vendre la viande avec le label bio.

La certification est réalisée par des Organismes de Contrôle Indépendants (O.C.I) agrées par les pouvoirs publics. En Belgique, quatre O.C.I sont agrées : Certisys, TUV-Nord, Quality Partner et le CDL Certif.

Le label Biogarantie®

Ce label privé national belge. En plus des exigences européennes, l’opérateur qui souhaite utiliser Biogarantie® s’engage à respecter une charte de durabilité.

  • Type

  • Date

Dernières publications

PV de l’Assemblée sectorielle Aquaculture (2024 S2)

Types : PV des Assemblées. Dates : 2024. Filière : Aquaculture.

PV de l’Assemblée sectorielle « Aquaculture » du 12 novembre 2024 – version définitive


PV de l’Assemblée sectorielle Aquaculture (2024 S1)

Types : PV des Assemblées. Dates : 2024. Filière : Aquaculture.

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle « Aquaculture » du 30 mai 2024


PV de l’Assemblée sectorielle Aquaculture (2023 S2)

Types : PV des Assemblées. Dates : 2023. Filière : Aquaculture.

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle Aquaculture du 20/11/2023


Etude de marché : production végétale d’intérêt pour l’aquaponie en Wallonie

Types : Enquête/Étude. Dates : 2024. Filière : Aquaculture.

L’aquaponie est une méthode de production innovante, combinant production piscicole et hydroponique, offrant des perspectives pour répondre aux enjeux et menaces actuelles qui pèsent sur la production alimentaire. Cette étude de marché vise certaines cultures horticoles adaptables à l’aquaponie (laitues, plantes aromatiques).


Etude de marché : espèces d’intérêt pour la production aquaponique en Wallonie : le tilapia et le sandre

Types : Enquête/Étude. Dates : 2024. Filière : Aquaculture.

Ce document définit les bases de marché ainsi que le potentiel commercial pour le tilapia et le sandre, deux espèces ciblées comme espèces d’intérêt pour le développement de l’aquaponie en Wallonie.


Aquaponie : rapport de recherche (CERER-pisciculture)

Types : Enquête/Étude. Dates : 2024. Filière : Aquaculture.

Face aux défis environnementaux et à la demande alimentaire croissante au niveau mondial, l’aquaponie apparaît comme une technique innovante pour la production de poissons et de plantes comestibles. Grâce à ses nombreux avantages (faible consommation en eau, recyclage des nutriments, réduction des déchets, pas d’usage de pesticides), l’aquaponie est aujourd’hui perçue comme une méthode de production agricole durable, respectueuse de l’environnement, et permettant localement de renforcer la sécurité alimentaire et les liens sociaux. Ce document présente les résultats de recherche du projet Aqualoci (Développement d’un pilote d’aquaculture intégrée associé à un circuit court de distribution, FEAMP 2017-2022), porté par le CERER-Pisciculture. Grâce à la mise en place d’une unité pilote de production aquaponique et au suivi des performances de de deux modèles de production (tilapia et sandre), les résultats de ce projet dressent un bilan agronomique, hydrique, énergétique et économique de ce système de production, permettant de créer les bases nécessaires au développement d’une nouvelle activité de production aquacole intégrée en Wallonie.


L’élevage du barbeau en Wallonie

Types : Enquête/Étude. Dates : 2023. Filière : Aquaculture.

Ce document décrit les techniques d’élevage du barbeau, à savoir la reproduction, l’élevage larvaire et le grossissement des juvéniles, dans différentes conditions de production. Il constitue la synthèse des résultats d’un programme de recherche mené par le Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture (CEFRA, Université de Liège), et financé par le Service Public de Wallonie et le Fonds Européen pour la Pêche, visant à développer les techniques d’élevage de cette espèce dans le cadre d’un programme plus vaste de restauration des populations piscicoles patrimoniales de Wallonie. Ces résultats ont été complétés par les connaissances issues de recherches antérieures pour constituer un guide technique le plus complet possible, destiné au pisciculteur intéressé par la production de nouvelles espèces.


L’élevage du hotu en Wallonie

Types : Enquête/Étude. Dates : 2023. Filière : Aquaculture.

Ce document décrit les techniques d’élevage du hotu, à savoir la reproduction, l’élevage larvaire et le grossissement des juvéniles, dans différentes conditions de production. Il constitue la synthèse des résultats d’un programme de recherche mené par le Centre de Formation et de recherche en Aquaculture (CEFRA, Université de Liège), et financé par le Service Public de Wallonie et le Fonds Européen pour la Pêche, visant à développer les techniques d’élevage de cette espèce dans le cadre d’un programme plus vaste de restauration des populations piscicoles patrimoniales de Wallonie. Ces résultats ont été complétés par les connaissances issues de recherches antérieures pour constituer un guide technique le plus complet possible, destiné au pisciculteur intéressé par la production de nouvelles espèces.


PV de l’Assemblée sectorielle Aquaculture (2023 S1)

Types : PV des Assemblées. Dates : 2023. Filière : Aquaculture.

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle Aquaculture du 01/06/2023


Matériel publicitaire 2021

Types : Brochure. Dates : 2022. Filière : Aquaculture.

Matériel publicitaire 2021 pour l’aquaculture: présentation des kits, brochures, etc.


Page 1 sur 3

Technico-économique

Formulaires

Région Wallonne

Permis

AFSCA

Guides

Info aux consommateurs

Formations disponibles

Découvrez les formations pour devenir pisciculteur en Belgique

Vous rêvez de travailler avec les poissons et de développer vos compétences dans ce domaine passionnant ? Consultez notre liste de formations spécialement conçues pour les jeunes futurs pisciculteurs. Cette liste sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles opportunités de formation en Belgique.

Voir les formations disponibles

Cette période de confinement implique, pour de nombreux producteurs aquacoles wallons, un grand manque à gagner. Ceci est expliqué par la fermeture des établissements HORECA et par le retard de l’ouverture de la saison de la pêche.

Néanmoins, ces producteurs sont toujours actifs et autorisés à vendre leur production. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour venir vous fournir directement à la ferme en truites arc-en-ciel, truites fario ou ombles de fontaine ou pour vous les faire livrer.

Vous possédez un étang et souhaitez y pêcher durant le confinement?
Pensez à vous faire livrer vos poissons vivants, c’est aussi toujours autorisé.

Vue détaillée et annuaire complet

Carte

Aquaculture

Programme wallon pour le secteur commercial de la pêche 2014-2020

Le présent programme se fonde sur les principes et objectifs de la Politique Commune de la Pêche (PCP). Il donne corps à cette politique tout en identifiant les secteurs, les objectifs, les mesures et les actions prioritaires en Wallonie. Il pose entre autres des objectifs qualitatifs et quantitatifs et indique comment ceux-ci peuvent être mesurés. Ce programme intègre également les principes d’autres stratégies établies à l’échelle européenne, telle que la stratégie de l’aquaculture en Europe.

La production de poissons en Wallonie

  • 40 pisciculteurs professionnels produisent ± 320 T en production propre (cycle de production complètement réalisé en Wallonie) et ± 1.320 T en ajoutant les imports en truites vivantes (ce qui n’est pas considéré comme de la production propre).
  • La production est répartie en 3% de poissons d’étang, 6% d’esturgeon, 15% de salmonidés et 76% de truites importées vivantes.
  • 80% des pisciculteurs wallons sont des salmoniculteurs (producteur de truites).
  • La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est l’espèce majoritairement élevée en Wallonie.
  • Une partie de la production est destinée au repeuplement des eaux de surface : cours d’eau mais aussi plans d’eau.

Répartition géographique des piscicultures par province

  • Hainaut : 5
  • Brabant-Wallon : 1
  • Namur : 10
  • Liège : 6
  • Luxembourg : 18

La transformation

  • 9 entreprises de transformation / abattage représentant 155 emplois en Wallonie

La consommation

  • 24.8 kg de produits aquatiques (poissons et fruits de mer) sont consommés en moyenne par an et par habitant en Belgique ce qui représente une consommation annuelle totale de 275.000 T.
  • 61% des produits aquatiques destinés à la consommation est issu de l’aquaculture.
  • Les principales espèces de poissons consommées sont le cabillaud (35%) et le saumon (34%).
  • La consommation de fruits de mer est stable.
  • La truite ne représente que ± 4% du volume total de poissons avec une consommation apparente de ± 350g par habitant et par an en Belgique.

Économie

Le chiffre d’affaires de l’aquaculture wallonne en production primaire (vivant ou éviscéré) :

  • CA import-éviscération (ou revente) : 5.000.000 €
  • Élevages salmonicoles : 3.200.000 €
  • Esturgeons : 1.500.000 €
  • Élevage de poissons « blancs » : 300.000 €
  • CA global estimé : 10.000.000 €

Liens vers les principales sources de données Aquaculture

Le Collège des Producteurs