Le projet ValCerWal vient de débuter, il s’inscrit dans le cadre du plan de relance “Get Up Wallonia“.
L’objectif de ce projet est de permettre une meilleure valorisation des céréales (froment, épeautre, blé dur et orge brassicole) wallonnes, à savoir, faire d’avantage correspondre les attentes de l’industrie et des transformateurs en circuit-court (panifiable, pâtes alimentaires, brasserie), basés sur des critères objectifs de qualité des céréales produites en Wallonie.
Les techniques de tri des céréales permettront d’améliorer la qualité technologique de la matière première et de limiter le risque sanitaire lié à la présence d’impuretés et de contaminants.
Ce projet évaluera le bilan technique et économique de différentes méthodes modulables de tri, afin de rencontrer les attentes des acteurs des filières céréalières et ainsi de générer plus de valeur ajoutée. Cette étude permettra à terme aux différentes filières céréalières de disposer à la fin du projet d’informations concrètes quant aux modes de tri à adopter en fonction des différentes situations rencontrées tout en assurant une valorisation optimale des céréales wallonnes.