Skip to main content

Visites d’essai Orge 

Le lundi 13 juin, Alice Nysten du CePiCOP présentait les essais 2022 pour les orges de brasseries sur les plateformes d’essais de Lonzée et Gembloux.

Des stress hydriques, conséquences du printemps très sec, et quelques charbons ont été observés dans les parcelles. Cependant, si la météo est favorable d’ici aux moissons, la récolte s’annonce prometteuse.

Cette visite en champs a été l’occasion de présenter l’asbl du POB et d’échanger sur la filière autour de bonnes bières labellisées Prix Juste avec des agriculteurs, semenciers et encadrants du secteur des orges de brasseries.

Pour ne rater aucun épisodes phytotechniques importants, abonnez-vous aux avertissements du CePiCOP.

Visite d’essai Epeautre

La même semaine, le CRA-W présentait les essais épeautres. Cette année la visite s’est articulée autour du travail de « sélectionneur », ce qui a permis d’expliquer ce métier aux agriculteurs.

Le projet Walep a été abordé, ce qui a permis au collège des producteurs d’ inviter des agriculteurs à se manifester pour détailler le prix de revient de la culture et ainsi déterminer un « Prix Juste producteur ».

Plus d’info sur le projet Wallep ici. 

Salon Beer Experience à Anvers 

Beer Experience

Vendredi 17 juin se tenait à Anvers le salon « Beer Experience », évènement destiné au monde brassicole artisanal. L’occasion pour un certain nombre de membre du POB (Promotion Orge de Brasserie) de se retrouver et de réseauter. 

Julien Beuve-Méry, Chargé de mission pour le Collège des ¨Producteurs, et animateur de la filière brassicole, a pu ainsi échanger avec chaque acteur sur les dernière tendances et innovations du secteur.

 150 ans du CRA-W

A l’occasion de ses 150 ans, l’Unité 2 du CRA-W autrefois dénommée « Station de Recherches pour l’Amélioration des plantes de Grande Culture de Gembloux » a organisé des portes-ouvertes à destination du Grand-public et du monde agricole.

Cette visite se voulait un lieu d’échange entre acteurs du monde agricole et grand public. Une bonne occasion pour le Collège des Producteurs de rappeler son rôle dans l’animation et le soutien des filières agricoles.

Festival de l’agriculture de conservation

Jeudi 23 juin, la ferme de Mehaignoul accueillait la 3e édition du Festival de l’Agroécologie et de l’Agriculture de Conservation organisé par Greenotec. S’y trouvaient tous les acteurs du monde de l’agriculture de conservation et les encadrants du secteurs.

Soutenant également les agriculteurs en transition vers plus d’agroécologie, nos équipes étaient présentes sur place afin d’échanger sur les filières de grandes cultures avec des semenciers, syndicats, négociants, centres pilotes, asbl et politiciens.

Julien BEUVE-MERY, Chargé de Mission – Animation des filières céréales pour le Collège des Producteurs

Collège des Producteurs