Skip to main content
search

Le Parlement européen a adopté un nouveau règlement sur les normes de commercialisation des volailles de chair, garantissant la protection des productions plein air et la définition du foie gras et du magret. Ce texte, fruit du travail des fédérations ERPA et Euro Foie Gras et de leurs membres depuis 2022, confirme des critères précis pour les produits et assure une information fiable aux consommateurs. Les nouveaux règlements entreront en vigueur le 9 mars 2026.

Nouveaux règlements adoptés

Le règlement 2008/543 est abrogé et remplacé par deux textes :

  • Règlement délégué 2026/343 – Lien EUR-Lex
  • Règlement d’exécution 2026/344 – Lien EUR-Lex

Points clés pour les volailles rurales

Exclusivité des modes d’élevage faisant référence à un élevage extérieur : « Sortant à l’extérieur », « Fermier – élevé en plein air », « Fermier – élevé en liberté ». Aucune autre mention ne peut être utilisée pour les volailles élevées à l’extérieur.

Protection des termes et illustrations utilisées pour des volailles élevées à l’extérieur sur tout document commercial, publicitaire ou étiquette, une nouveauté par rapport aux normes précédentes.

Possibilité pour les opérateurs d’utiliser de nouvelles mentions pour des volailles non élevées dehors, sous un encadrement strict : contrôle par les États membres et enregistrement par la Commission européenne, notamment pour des mentions liées au bien-être animal ou à des innovations.

Points clés pour le foie gras et le magret

Maintien d’un cadre clair pour préserver l’authenticité des produits :

Foie gras cru de canard : minimum 300 g
Foie gras cru d’oie : minimum 400 g

Ces seuils reposent sur des bases scientifiques et garantissent l’engraissement nécessaire pour l’authenticité, la texture et les qualités gustatives du produit.

Protection concrète des consommateurs :

  • Préservation de la valeur et du positionnement qualitatif du foie gras cru
  • Information claire et loyale pour les consommateurs
  • Limitation des fraudes

Ces règlements assurent la stabilité du cadre applicable aux volailles de chair et aux produits de foie gras, tout en renforçant la confiance des consommateurs dans la qualité et l’authenticité des produits.

Contact : catherine.colot@collegedesproducteurs.be