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Le 13 juin s’est déroulé le Comptoir de l’Innovation sur les CUMA (Coopératives d’utilisation de matériels agricoles). Les témoignages des agriculteurs présents a fait ressortir qu’il y a autant de manière de fonctionner que de CUMA. Certaines CUMA mutualisent le matériel mais aussi la MO ce qui nécessite une grande confiance entre membres et de ne pas vouloir tout contrôler. Certaines conditions de réussites ont été mises en avant :

  • La rédaction d’un bon ROI (même si certaines CUMA représentées fonctionnent très bien sans grâce à une communication une confiance bien établie entre les coopérateurs), avoir une vision économique et une bonne gouvernance
  • Au niveau économique :
    • Remplacer progressivement le matériel individuel par du matériel en CUMA. Et toujours comparer aux prix entrepreneurs pour que ça reste intéressant d’effectuer les travaux soi-même. L’achat en 2de main doit également être considéré comme un option.
    • Adéquation du parc de matériel avec la superficie totale à travailler et aux conditions spécifiques des exploitations membres.
  • Au niveau de la gouvernance : Confiance, transparence, équité et solidarité
    • Confiance mutuelle
    • Lorsqu’on mutualise la main d’œuvre, avoir une même vision du travail bien fait et accepter la spécialisation de chaque membre en fonction de ses affinités.
    • Il faut être transparent et équitable dans les décisions (éviter le vote qui fruste toujours certains membres) et les noter dans un cahier pour s’en souvenir lors de la prochaine réunion
    • Solidarité : si on doit laisser une culture, on partage les pertes entre tous les membres
    • Engagement total dans la CUMA.
    • Être conscient que les comptes ne se font pas à l’euro prêt (même s’ils tendent le plus possible vers cela).
Le Collège des Producteurs