Skip to main content

Le nouveau Réseau wallon PAC est en route !

La dynamique des échanges autour du monde rural prend un nouveau tournant !

Le nouveau Réseau wallon PAC (RwPAC) démarre officiellement ses activités et ce, pour les trois prochaines années (2024 à 2026), à l’initiative du Gouvernement wallon.

Le Réseau wallon PAC est un réseau d’animation destiné à diffuser l’information et favoriser les échanges entre pairs. Il est encadré par une Commission Permanente composée de représentants du secteur (organisations professionnelles agricoles et sylvicoles, groupes d’action locaux, collectivités actives en milieu rural, associations environnementales, …).

Le RwPAC va succéder au Réseau wallon de Développement Rural (RwDR), dont les activités vous sont sans aucun doute familières grâce à son travail conduit sur des sujets aussi variés que la transmission de fermes, la biométhanisation ou encore le développement de l’agriculture sociale, le conseil agricole indépendant ou encore le maraîchage sur petites et moyennes surfaces.

Ce Réseau va jouer un rôle important dans l’exploitation et le partage des connaissances et des innovations dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC) en Wallonie. Il a également pour objectif de développer des espaces de co-création permettant de pleinement favoriser le potentiel des zones rurales et agricoles de l’ensemble de la Wallonie.

Qu’est ce qui change ?

Le Réseau intègre désormais les bénéficiaires du premier pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) qui consacre un budget de 1,3 milliard à des paiements (de base, redistributif et jeune), à des aides couplées et à des éco-régimes en Wallonie.

Qui dit nouveau réseau, dit nouvelles thématiques à aborder. Les aides à l’investissement, le bien-être et la santé des agriculteur·rice·s, l’innovation, la mise en œuvre du Pacte Rural en Wallonie feront l’objet de groupes de travail, benchmarking/parangonage, conférences et autres publications dans le cadre du Réseau wallon PAC.

Comment ?

Le RwPAC s’inscrit dans la lignée du succès du RwDR, avec des principes fondamentaux tels que l’intelligence collective, la co-construction, des approches transversales et une Commission Permanente regroupant les principaux acteurs du secteur pour guider les actions du réseau afin de répondre au mieux aux besoins du terrain.

La coopérative Tr@me SC qui animait le RwDR, s’entoure désormais de Natagriwal et de la Socopro pour mieux prendre en charge l’animation du Réseau. Chacune de ces structures apporte son expertise dans ce nouveau projet.

  • Tr@me SC en matière d’animation et de développement territorial
  • Natagriwal pour les thématiques liées aux enjeux de la biodiversité en milieu rural et les pratiques agricoles et forestières respectueuses de l’environnement
  • La Socopro sur les divers aspects liés au développement et à la structuration des filières agricoles, aux enjeux de l’alimentation durable, mais également des marchés agricoles et à la place des producteurs au sein des chaînes de valeur.

Le RwPAC s’affirme comme une force motrice pour le changement positif, consolidant les synergies entre les acteurs clés du domaine. Il témoigne de l’engagement continu de la Région en faveur de l’innovation, de la durabilité et de l’efficacité dans le secteur agricole wallon.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Coralie Meurice
Responsable communication
c.meurice@reseauwallonpac.be
0488 95 55 52

Le Collège des Producteurs