Ce jeudi 22 février, s’est tenu, au sein de l’Université de Liège ainsi que dans les installations de recherche en aquaculture de l’UGERAA et de L’Asbl CERER-Pisciculture, la réunion de lancement du projet INTERREG POLYRAS.
Ce projet de recherche porté par l’Unité de Recherche en Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture (UGERAA – ULiège) ambitionne d’étudier et de développer la polyculture (élevage d’au moins 2 espèces en même temps) en RAS (système d’aquaculture à eau recirculée). Cette méthode de pisciculture a pour but de diversifier les espèces de poissons d’intérêt local (sandre, perche, carpe, esturgeon, …) tout en développant un système d’élevage résilient à faible empreinte écologique (diminution de la consommation en eau, réduction des intrants alimentaires, réduction des effluents) afin d’en réduire l’impact sur notre environnement.
Ce projet interrégional, couvrant la Grande Région, sera réalisé en collaboration avec des acteurs de la recherche en aquaculture wallons, luxembourgeois, français et allemands, des pisciculteurs et des porteurs de projets. Une belle opportunité pour mutualiser de nombreux savoir-faire et des compétences diversifiées : combinaison d’espèces, écologie des poissons, physiologie des poissons, zootechnie aquacole, mise en œuvre et développement de pilotes de production, techniques innovantes, optimisation de la gestion des eaux d’élevage (filtration et physicochimie), productivité, bien-être animal, gestion raisonnée des ressources (volume d’eau, espace, aliment). De belles opportunités de développement et de synergie pour les filières aquacoles en perspective.
Ce projet est co-financé par l’Union Européenne et la Région Wallonne. (Budget total du projet : 4 394 722,80 € ; Cofinancement : 2 636 833,68 € FEDER (60%) ; Programme Interreg Grande Région 2021-2027).