Skip to main content
search

Ces dernières années, la digitalisation a touché tous les secteurs de la société et est en constante évolution. La production laitière n’y échappe pas. De nombreux systèmes viennent en aide aux éleveurs, en passant des détecteurs de chaleur aux robots de traite modifiant peu à peu les pratiques d’élevage. Une des dernières évolutions en date est la gestion des nombreuses données générées et leur rassemblement sur des plateformes d’échange de données.

Lors de la dernière commission filière lait et produits laitiers du Collège des Producteurs, des représentants d’Elevéo et de MilkBE, nous ont présenté deux de ces outils.

WALLeSmart

Le projet Wallesmart est coordonné par Elevéo avec le partenariat de l’UMons, du CRA-w et de l’ULiège Gbx Agro Biotech. Il a ensuite été rejoint par l’ARSIA et le Comité du Lait. Le projet a été soutenu par la Région Wallonne et l’Agence wallonne du numérique.

L’objectif de la plateforme est de faciliter les échanges et le partage de données entre les agriculteurs et les différents acteurs de la filière agricole (laiteries, vétérinaires, marchands d’aliments, etc.) tout en réduisant la charge administrative des agriculteurs et en favorisant l’accès au numérique.

Gestion du consentement des agriculteurs au centre de Wallesmart

Le pilier central de la plateforme est la gestion des consentements des agriculteurs. Ces derniers ont le contrôle total sur leurs données. Ils peuvent autoriser ou refuser le partage de leurs informations avec d’autres acteurs via un gestionnaire de consentements centralisé. Dès qu’une convention de partage de données est conclue entre deux entités (Elevéo et ARSIA, par exemple), elle apparait dans l’onglet « gestion des consentements » du compte ou l’agriculteur doit donner son consentement explicite pour que ses données soient partagées entre les entités. Ce gestionnaire de consentement permet à l’agriculteur de contrôler à tout moment les connexions et les échanges de données entre les différents acteurs et d’annuler son consentement s’il le souhaite.

Transparence, confiance, sécurité et simplification.

Le mode de gouvernance est également conçu pour garantir la transparence et la sécurité des données. Il s’appuie sur un comité de gestion, composé des partenaires (Elevéo, ARSIA, Comité du Lait, UMons, CRA-w, ULiège Gbx Agro Biotech) et des institutions publiques. Il est chargé de prendre les décisions stratégiques concernant le fonctionnement et le développement de Wallesmart dans les intérêts des agriculteurs et en toute neutralité. En cas de demandes spécifiques ou de situations qui pourraient aller à l’encontre des intérêts des agriculteurs, le comité de gestion sollicite l’avis du comité de vigilance pour garantir des décisions neutres et pertinentes. Le comité de vigilance est principalement formé des syndicats agricoles. Un comité opérationnel est chargé de la gestion quotidienne de la plateforme.

Tableau de bord personnalisé par le producteur

Au niveau de la filière laitière, beaucoup de données sont collectées : données de contrôle du lait, données sur le lait de tank, données des robots, données sur la reproduction, la santé mammaire et la santé en général, la génétique, l’inventaire (via l’ARSIA). Le lait de tank permet, par exemple, de fournir des données de volume, taux, AG, biomarqueurs, méthane (les 3 derniers grâce au projet du CRA-W Futuro Spectre). L’agriculteur peut visualiser et personnaliser des indicateurs synthétiques dans le tableau de bord. Ceux-ci proviennent de différentes sources (Cerise, MyAwenet, My CdL, …) et en cliquant sur le widget, le producteur peut accéder directement à l’application et avoir plus de détails.

La volonté est d’avoir un guichet unique qui permette la connexion sécurisée aux plateformes existantes. De nouvelles app peuvent être créées directement dans Wallesmart. Cela permet aux créateurs de bénéficier de certains outils de Wallesmart comme la base de données et la gestion des profils.

Dès qu’une nouvelle app est créée, et donc une convention signée avec Wallesmart, elle apparait dans l’onglet « gestion des consentements » ou l’agriculteur peut l’approuver ou non. Tant qu’il n’a pas approuvé ce partage de données, celui-ci n’est pas effectué. Des applications de ce type existent déjà comme Wall’Herbe (crée par le CRA-W pour évaluer la pousse de l’herbe) ou sont en cours d’implémentation comme DigiMilk (mis en œuvre par MilkBE pour mesurer la durabilité). Wallesmart offre d’autres services comme l’A-box dans laquelle les différents organismes peuvent télécharger les documents des agriculteurs (analyses, factures, …). L’agriculteur rassemble ainsi tous ses documents au même endroit. Le compte de l’agriculteur est totalement sécurisé puisqu’il y a accès grâce à CSAM ou à Itsme.

2. Digimilk

Le monitoring de la durabilité a été lancé en 2014 par les organisations agricoles et l’industrie laitière. Il s’agit d’une approche sectorielle gérée par MilkBE – cette structure offre une plateforme de dialogue entre les syndicats agricoles et l’industrie laitière pour discuter d’un certain nombre de sujets (qualité du lait, durabilité). Les chiffres de suivi de la durabilité sont collectés chez tous les maillons de la filière, du producteur à l’industrie, en passant par le transporteur. Cela permet de montrer l’engament et la responsabilité sociétale du secteur.

En 10 ans, on observe un réel progrès dans certains critères. Les producteurs remplissent également de plus en plus de critères. Chez le producteur, l’audit durabilité a lieu tous les 3 ans en même temps que l’audit QFL, par un organisme indépendant. Le monitoring de la durabilité comprend 42 initiatives dans 8 domaines différents : climat, santé animale, bien-être animal, énergie, environnement, sol et eau, émissions entériques et la durabilité sociale. C’est vraiment très large.

Mieux valoriser le dynamisme du secteur sur la durabilité

Pour mieux valoriser le dynamisme du secteur sur le défi de la durabilité de la filière et communiquer de manière plus complète vers les parties prenantes et les consommateurs de plus en plus attentifs à ces critères, MilkBE développe un outil numérique, Digimilk, valable sur toute la Belgique et qui permettrait une uniformité du traitement des données collectées.

L’avantage de développer un outil numérique est également de pouvoir élargir le nombre de critères tout en évitant la lourdeur administrative pour le producteur. Digimilk comprendra une liste de 70 initiatives que renforcent la durabilité et parmi lesquelles le producteur pourra choisir. Le producteur pourra également introduire sur la plateforme les initiatives qu’il a mis en place entre deux audits (par exemple, la mise en place de panneaux solaires).

Parallèlement, un critère particulier ou l’ensemble du monitoring de la durabilité pourrait permettre de stimuler les efforts via une prime de durabilité, la création de plus-value ou la commercialisation de certains flux.

Pourquoi collaborer avec Wallesmart ?

En collaborant avec Wallesmart, Digimilk bénéficie de la collecte automatisée via d’autres bases de données présente sur Wallesmart. La gestion des profils des producteurs et du consentement est également assurée par Wallesmart. Le producteur devra donner son consentement pour chaque base de données (Sanitel, ARSIA, déclaration PAC) qu’il accepte de partager avec Digimilk. Par ailleurs, le producteur peut également décider de partager ces données avec son acheteur. S’il ne le souhaite pas, les données du monitoring resteront visibles uniquement pour lui sur son tableau de bord.

DigiMilk sera disponible sur Wallesmar à partir de 2026.

Catherine Bauraind — Chargée de mission Bovins Laitiers
Email / Publications