Skip to main content

Viande Bovine

Chargé∙es de mission

La production animale, et l’élevage de bovins plus particulièrement, constitue depuis des années l’un des secteurs les plus important de l’activité agricole nationale et régionale. La Direction d’Analyse Economique Agricole du SPW (DAEA) estime que la l’élevage de bovins viandeux représentait 19,5% de la valeur des productions agricoles et horticoles wallonnes en 2022 soit 489 millions d’€ au niveau des éleveurs. Au niveau national, cela représentait 1230 millions d’€. La filière génère des emplois non seulement en amont, mais aussi en aval, notamment sur la partie découpe et transformation qui nécessite une main d’œuvre importante. Pour la Wallonie, on estime que la filière représente 12 000 emplois : (5 200 éleveurs, 1 560 travailleurs en amont, 3 640 travailleurs en aval, 1 040 personnes travaillant dans la distribution et en 520 employés du public / semi-public).

Depuis le milieu des années 1990, le cheptel bovin et le nombre de détenteurs de vaches allaitantes diminuent en Région wallonne. Les reprises familiales sont quant à elles de plus en plus difficiles d’un point de vue économique mais aussi via l’augmentation de la taille des troupeaux et l’augmentation des contraintes administratives de gestion d’un élevage. Les exploitations spécialisées en viande bovine ne génèrent suffisamment pas de revenus pour rémunérer les agriculteurs.

Par ailleurs, la façon de consommer est influencée par des changements dans la société : les évolutions du mode de vie entraînent des nouvelles attentes de la part des consommateurs ; les préoccupations environnementales et de santé sont de plus en plus présentes dans les esprits. La demande du consommateur est donc en profond changement, avec une attente qui s’oriente plus vers une offre locale de produits savoureux, sains, sûrs et durables mais également une consommation qui renforce la part de la viande hachée et de produits transformés au détriment des beaux morceaux et de morceaux de second choix.

Ces changements de comportement se traduisent aussi par une baisse de consommation domestique de viandes et surtout par un rééquilibrage entre différents types de viande. La consommation de viande bovine (−17 % entre 2010 et 2020) a été la plus impactée d’une part à cause de son prix et de l’autre à cause des discours ciblés contre la viande et plus particulièrement la viande rouge. Cette réduction de la consommation s’est faite au bénéfice de la volaille et des produits transformés à base de porc, par ailleurs meilleur marché. Cependant, depuis 2020, la quantité de bœuf consommé ne diminue plus en Belgique.

Ces changements sont aussi une opportunité puisque, dans le contexte de préoccupations relatives au bien‑être animal et à l’environnement, la production de viande bovine en Wallonie a des atouts non négligeables à faire valoir. L’élevage wallon est en effet lié à l’utilisation de la prairie, un réservoir important de carbone qui participe également au bien‑être animal.

Dans un contexte naturel wallon favorable à la production d’herbivores et compte tenu de l’importance de la viande comme source de protéine dans une alimentation équilibrée, il est impératif de mettre en place un plan de développement afin de structurer les soutiens publics vers un horizon 2030 qui favorisera une production locale, rentable et en phase avec l’évolution des attentes sociétales.

Dernières actualités de la filière

Agriculture bio

Engraisser en Bio pour une qualité bouchère, mission impossible ?

Biowallonie y croît et n'est pas le seul ! Profitant de la Semaine Bio, le département Alimentation Durable a organisé un événement de rencontre Eleveurs-Bouchers-Restaurateurs…
Viande bovine

[23 & 24 avril] Conférence-débat « L’élevage en question, d’hier à demain »

Dans une volonté constructive de positionner la place de l’élevage dans notre société, le Collège des Producteurs, l’Association wallonne des éleveurs et l’Apaq-w s'associent pour…
Aviculture-Cuniculture
Fonds Sanitaire 2023 : Nouvelles procédures harmonisées pour les cotisations dans le secteur animalier
Bovins laitiers
Séance d’information sur l’adaptation des étables aux changements climatiques
Viande bovine
Les Livrets de l’Agriculture #24 – L’Alimentation de la vache viandeuse
Bovins laitiers
Compte-rendu des assemblées sectorielles Bovins laitiers et viandeux (Gembloux, le 17 mars 2023)
Viande bovine
“En Direct de Mon Elevage” en présence du Ministre fédéral de l’agriculture David Clarinval
Viande bovine
Colloque de clôture du projet COWFORME

Organisation

La Filière viande bovine réunit autour de la table des représentants des différents maillons de la filière de la viande bovine, des acteurs de la recherche et de l’encadrement et des représentants du secteur public. Son objectif est d’être un lieu d’échange entre les différents acteurs permettant de faciliter le développement de la filière et de manière liée, les revenus des producteurs de cette filière.
Ces acteurs se retrouvent dans le cadre de la « Commission Filière viande bovine » dont les missions sont notamment de :

  • Proposer des stratégies de développement pour l’ensemble de la filière
  • Etre un outil de développement, de promotion et de proposition de la filière
  • Faciliter les échanges d’informations sur tous les éléments qui intéressent les acteurs de la filière et notamment :
    • les marchés, la commercialisation et les débouchés commerciaux
    • les aspects technico-économiques
    • les aspects légaux
    • les aspects sanitaires et qualité
    • les aspects scientifiques
    • les aspects liés à l’innovation et à la durabilité

La Socopro (Services Opérationnels du Collège des Producteurs) assure l’animation de cette commission. Voir le ROI et la composition de la filière viande bovine.

Objectifs

L’ensemble des acteurs impliqués dans la commission s’inscrit dans la perspective du développement d’une filière assurant une durabilité économique, environnementale et sociale au secteur en répondant aux objectifs stratégiques prioritaires suivants :

  1. Communication positive en regard des enjeux sociétaux liés à la viande
  2. Promotion de la viande de chez nous et des prix justes
  3. Développement de nouvelles gammes de produit
  4. Création d’un environnement qui stimule l’export (pour réduire la pression des vaches laitières de réforme sur le marché)

L’objectif du site Filagri/viandebovine est de devenir une source d’information sur et pour le secteur de la viande bovine. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent.

Vous trouverez dans cette partie des outils d’aide à la gestion.La documentation, les rapports et les articles d’information se trouvent sous l’onglet bibliothèque.

Tendances du marché

Gestion administrative et économique

Filières

Zootechnie

Alimentation animale

Santé et bien-être animal

Bâtiments et matériel

  • CRA-w – un logiciel simple et gratuit pour calculer le coût d’utilisation prévisionnel du matériel agricole : Mecacost

Aspects environnementaux

  • PGDA (Programme de Gestion Durable de l’Azote en agriculture) et PROTECT’EAU
  • CRA-w – Un logiciel pour l’optimalisation de l’utilisation des engrais de ferme à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle – VALOR
  • Analyses des engrais de ferme par le réseau de laboratoires REQUASUD
  • Analyses de sol par le réseau de laboratoires REQUASUD : l’outil REQUARTO
  • Législations agricoles ayant trait à l’eau (stockage et épandage des engrais de ferme, contrats d’épandage, liaison au sol, …) :
  • Utilisation des produits phytopharmaceutiques : PROTECT’EAU
  • Phytolicence
  • DECiDE : logiciel qui permet de réaliser des bilans des consommations énergétiques et des émissions de GES des exploitations agricoles (CRA-W)
  • CAP2ER : un outil de diagnostic environnemental maintenant disponible en Wallonie (CTA Strée et ULiège).

Transformation à la ferme

Le Collège des Producteurs