Cette année aura lieu l’un des plus grands évènements français pour les éleveurs de moutons : le salon Tech’ovin à Bellac ! A cette occasion, le Collège des Producteurs organise un voyage les 6, 7 et 8 septembre 2023. Le salon Tech’ovin est exclusivement dédié à l’élevage ovin et a pour ambition de rassembler les éleveurs et personnes intéressées autour de thématiques en lien avec un secteur de plus en plus présent dans nos régions.
Au programme pendant 2 jours : conférences, animations techniques (concours de tonte, présentation de races, chien de conduite, …) et plus de 200 exposants présents pour partager leur passion. Vous désirez en savoir plus sur ce que propose le salon ?
Rendez-vous sur https://www.techovin.fr/
Lors du voyage, vous pourrez également profiter de visites organisées dans différents élevages et centre de recherche ovin français pour découvrir leur façon de travailler directement sur le terrain.
La première visite sera chez Quentin Chausteur, un éleveur de 1700 brebis (Romanes/Texel) sur 140 ha, alliant le pâturage à l’herbe et la valorisation des couverts végétaux en partenariat avec des céréaliers. Quentin aura l’occasion de nous présenter son robot d’alimentation, ses parcs de contention ou encore sa salle de tonte avant de nous partager ses produits autour d’un barbecue.
La seconde visite se déroulera au CIIRPO (Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine). Ce centre a pour mission de mettre en œuvre des actions de recherche et diffuser les connaissances techniques en production ovine. Il bénéficie notamment d’un encadrement scientifique par les équipes de l’Institut de l’Elevage. Le siège du CIIRPO (ferme expérimentale du Mourier) est située à 25 km de Limoges, en Haute-Vienne. L’exploitation élève un troupeau de 700 brebis, de race Mouton Vendéen et de type F1 (Île de France croisé Romanov) sur une surface de 95 ha, tout en herbe. Une équipe de 14 ingénieurs et techniciens conduit l’exploitation et les expérimentations.
Plus d’infos sur : https://idele.fr/ciirpo/
La dernière visite sera la Bergerie Nationale de Rambouillet. La bergerie, au cœur du domaine national (ex résidence présidentielle), est située à 50 km au sud-ouest de Paris. Elle occupe 250 ha du domaine qui en compte environ 1 100 ha. Depuis plus de deux siècles, elle conduit sa mission d’expérimentation et s’attache à démontrer aujourd’hui les vertus de l’agriculture multifonctionnelle dans une démarche agroécologique.
Plus d’infos sur : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/bergerie-nationale/histoire/
Programme détaillé du voyage
6 septembre 2023
- Rdv à 4h du matin à Ciney pour le départ en car
- Visite de l’exploitation de Quentin Chausteur (Joussé)
7 septembre 2023
- Vente aux enchères de béliers (Bellac)
- Salon Tech’ovin (Bellac)
8 septembre 2023
- Visite du Ciirpo (Limoges)
- Visite de la bergerie nationale (Rambouillet)
- Retour à Ciney vers 21h
Intéressé ? Inscrivez-vous sans plus attendre !
Attention ! Vous avez jusqu’au 01 août 2023 pour vous inscrire.
Un acompte de 150€ vous sera demandé pour valider votre inscription. Le coût du voyage sera compris entre 150 et 250€, il dépendra du nombre d’inscriptions. Celui-ci comprend la location du car, le logement pour 2 nuits à Limoges et les frais d’entrée pour les visites.
L’acompte est à verser sur le compte du Collège des Producteurs :
Numéro de compte : BE20 5230 8063 4256
Communication : Inscription Tech’ovin + nom(s) et prénom(s)