Skip to main content

Mi-juin , en Allemagne, un cas de peste porcine africaine PPA a été confirmé sur la carcasse d’un sanglier dans la région de Hesse, début juillet c’est un porc domestique qui s’est révélé positif au sein de la même région.

Conformément aux règles d’urgences de l’UE, des mesures sanitaires strictes ont été appliquées pour empêcher la propagation de la maladie.

Néanmoins nous devons tous et toutes appliquer les recommandations diffusées par le SPW afin de prémunir notre pays d’une nouvelle épidémie qui serait un désastre pour notre secteur porcin.

En cas de découverte de sanglier mort

Si vous trouvez un sanglier mort non accidenté sur le territoire wallon, veuillez en informer immédiatement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie :

L’analyse de la carcasse permettra d’établir rapidement un diagnostic d’infection ou non ; et de mettre en place des mesures limitant la propagation de la maladie le cas échéant.

En cas de voyage en Allemagne

Le virus a fait un bond d’environ 500 km par rapport aux zones déjà infectées en Europe. Cette distance de propagation est probablement liée à l’activité humaine. Si vous vous rendez en Allemagne ou dans d’autres régions infectées comme l’Italie (zones à risque), faites particulièrement attention à suivre les trois recommandations suivantes qui permettent d’empêcher une introduction de la maladie en Belgique :

  • Ne ramenez pas de viande de porc en Belgique ;
  • Jetez vos restes alimentaires dans une poubelle fermée ;
  • Ne nourrissez pas les cochons avec vos restes alimentaires.

Pour rappel la PPA est inoffensive pour les humains mais est presque toujours mortelle pour ces animaux. La Belgique est officiellement indemne depuis 2020.

Actuellement, aucun vaccin n’est disponible  et ce virus est fortement résistant dans l’environnement. La transmission peut avoir lieu par contact direct entre animaux, mais également par le biais de matériaux contaminés tels que les trophées de chasse, les vêtements de chasse, les bottes ou les véhicules. La viande de porc infecté et les dérivés peuvent également contenir de forte concentration de virus. Afin d’éviter de propager le virus par des restes alimentaires infectés, veillez à jeter ceux-ci dans des poubelles fermées

Soutenons nos éleveurs en appliquant ces recommandations.

Le Collège des Producteurs