Skip to main content

Publications

Dans cette section vous trouverez l’ensemble des documents/publications émanant du Collège des Producteurs, de ses services opérationnels, soit rédigés en tout, soit en collaboration avec d’autres partenaires.

  • Type:

  • Filière:

  • Date:

  • Réinitialiser

Synthèse des points d’attention – Décembre 2020

Il existe toujours des tensions au niveau personnel dans différents secteurs. Les malades et les quarantaines obligatoires impactent de façon variables les différents secteurs sans toutefois à l’heure actuelle poser de problème majeur.


Synthèse des points d’attention – Octobre 2020

Des nouvelles mesures de biosécurité sont mises en place au sein des outils de transformation afin de réduire au maximum l’absentéisme. Dans les outils d’abattage, on cite actuellement une quarantaine chez +/- 10% du personnel.


Synthèse des points d’attention – Août 2020

La deuxième vague du covid-19 engendre de nouvelles absences concernant la main-d’œuvre. La fermeture de l’abattoir allemand de tönie a un impact sur les prix.


Synthèse des points d’attention – Juillet 2020

La reprise dans l’HoReCa se fait sentir de façon différente selon les secteurs. On constate un glissement des GMS vers l’HoReCa pour le beurre alors que les morceaux nobles en viande bovine sont prisés pour la restauration. Au niveau caprin, la réouverture de la restauration permet un meilleur écoulement de la marchandise sans toutefois être revenu à la normale (une baisse des demandes de 5% reste d’actualité).


Synthèse des points d’attention – Juin 2020

L’impact de la reprise de l’Horeca sur les marchés (quels produits vis-à-vis des équilibres actuels de consommation domicile, quelle influence sur les prix et les flux matière) est une inconnue préoccupante pour les acteurs.


Synthèse des points d’attention – Mai 2020

Les prix des porcs et volailles standards continuent de baisser. Par rapport à la semaine dernière il a encore chuté de -4% en une semaine (-5 cents). La chute des prix des œufs est vertigineuse : – 50% (œufs à couver) à – 83% (œufs en casserie) et le prix du poulet a diminué de 15% en 6 semaines.


Synthèse des points d’attention – Avril 2020

Le 1er avril 2020, le Collège des Producteurs a été chargé par le Ministre wallon de l’agriculture Willy Borsus, de mettre en place un observatoire des effets de la crise sur les filières et acteurs de l’agriculture wallonne.


Page 3 sur 3
Le Collège des Producteurs