Tous les agriculteurs et horticulteurs ont reçu une lettre les invitant à participer à l’enquête agricole générale 2023 organisée par Statbel, l’office belge des statistiques.
Cette enquête agricole est très importante car elle permet de mieux connaitre les secteurs agricoles et horticoles belges et wallons. Lors de la rédaction des plans stratégiques de développement des filières agricoles et horticoles wallonnes, le Collège des Producteurs et ses commissions filières utilisent ces chiffres statistiques pour adapter au mieux les actions proposées. Ces plans stratégiques ont comme objectifs d’orienter les activités d’encadrement techniques et économiques, de formation, de recherche, de promotion, … de l’ensemble des filières wallonnes.
Afin de simplifier le remplissage de l’enquête, Statbel récupère déjà certaines informations à partir des déclarations de superficie, à l’exception des cultures horticoles en Wallonie. Des questions sont également posées sur le cheptel afin d’affiner les chiffres communiqués par Sanitel sur les sous-catégories d’animaux. Par contre, il n’existe pas de données suffisantes sur le volume de main d’œuvre agricole, ce qui est dommage vu la problématique actuelle liée à la reprise des fermes. En fonction de vos réponses vous serez orienté vers les questions qui correspondent à votre situation.
Les données individuelles des agriculteurs et des horticulteurs sont strictement confidentielles. Elles ne sont utilisées que pour établir des statistiques globales et anonymes.
Cette enquête agricole générale n’a lieu que tous les 3 ou 4 ans et il est fort à parier que la situation à bien changée en 4 ans.
Les données de chaque agriculteur et horticulteur sont importantes et vous êtes invités à remplir l’enquête jusqu’au 22 novembre 2023.