Skip to main content

Ce printemps 2022, le Collège des Producteurs renouvelle les mandats de 2 de ses producteurs-représentants pour le secteur bio. L’appel est lancé aux producteurs bio motivés par la représentation directe de leur secteur.

Envoyez votre candidature avant le 1er mars 2022

Ces élections sont ouvertes à toutes et à tous, les seules conditions pour pouvoir présenter sa candidature est d’avoir un numéro de producteur et un certificat bio.

Comment vous porter candidat

  • Les candidatures sont ouvertes à tous les producteurs bios actifs en possession d’un numéro de producteur délivré par la Région wallonne et d’un certificat bio
  • Les candidats seront élus par les autres agriculteurs bio lors d’un vote électronique entre le 12 et le 15 mars. Les résultats des candidats élus seront présentés durant l’Assemblée Sectorielle bio le 23 mars
  • Les candidatures sont envoyées par email avec une présentation de votre activité agricole, votre motivation à intégrer le Collège des Producteurs, votre numéro de producteur et le nom de votre organisme certificateur

Les candidatures sont à envoyer à info.socopro@collegedesproducteurs.be pour le 1er mars 2022

A propos du Collège des Producteurs

Le Collège des Producteurs est composé de 44 producteurs représentants et de 20 autres personnes représentants des structures en lien avec le monde agricole : syndicats, association environnementales, fédération de la grande distribution, représentant des citoyens, etc … Plus d’infos sur :   

http://www.collegedesproducteurs.be/site/index.php/2016-12-22-08-38-13/les-associations-membres

4 producteurs représentants représentent le secteur bio.

Quels sont les objectifs d’avoir un siège au sein du Collège des Producteurs ?

Les agriculteurs représentants au Collège peuvent partager leurs avis et leurs besoins en participant aux discussions avec l’administration, la recherche, l’encadrement, la promotion, le secteur de l’agro-alimentaire et la distribution. La présence d’agriculteurs dans ces réunions est importante car elle permet d’amener un point de vue pratico-pratique dans des discussions techniques, administratives, réglementaires et politiques.

3 objectifs du Collège des Producteurs

  1. Assurer la représentation directe des agriculteurs
  2. Transmettre la diversité des avis des agriculteurs
  3. Assurer la représentation de tous les secteurs de production et domaines d’activités.

Être Producteur-Membre du Collège, qu’est-ce que cela implique ?  

  • Participation à 2 assemblées sectorielles bio par an
  • Invitation à participer à différentes rencontres / réunions sur la législation bio, la recherche bio, l’encadrement bio, la formation et la promotion bio.
  • Si vous ne pouvez participer à ces réunions, être sollicité par e-mail ou par téléphone pour collecter votre avis sur ces sujets.

Que fait le Collège des Producteurs pour le secteur bio ?

Sous l’impulsion et en concertation avec les 4 producteurs-représentants, le chargé de mission bio travaille pour faire remonter les avis, les difficultés ou les besoins des agriculteurs bios sur la réglementation bio, les aides PAC, les actions de promotions, la recherche, la formation, et l’ensemble des actions du plan de développement bio 2030. Il rédige également des dossiers de fonds sur des sujets polémiques liés au secteur bio. 

Plus d’infos sur www.collegedesproducteurs.be ou via info.socopro@collegedesproducteurs.be

Collège des Producteurs