Ce printemps 2022, le Collège des Producteurs renouvelle les mandats de 2 de ses producteurs-représentants pour le secteur bovins lait. L’appel est lancé aux producteurs motivés de représenter les intérêts du secteur auprès des autorités, des acteurs de la recherche et de la promotion.
Ces élections sont ouvertes à tous les producteurs laitiers en possession d’un numéro de producteur, qui devront se présenter en vue de se faire élire par leurs pairs par vote électronique.
Comment vous porter candidat
- Les candidatures sont ouvertes à tous les producteurs laitiers actifs en possession d’un numéro de producteur délivré par la Région wallonne
- Les candidats seront élus par leurs pairs lors d’un vote électronique (entre le 12 et le 15 mars)
- Les résultats des candidats élus seront présentés durant l’Assemblée sectorielle bovins laitiers du 17 mars de 10h30 à 13h
- ! Le dossier de candidature se compose de votre lettre motivation + présentation de votre activité + numéro de producteur
A envoyer par e-mail à info.socopro@collegedesproducteurs.be pour le 1er mars 2022
A propos du Collège des Producteurs
Le Collège des Producteurs est une interface de 44 représentants des producteurs et de 20 représentants des associations agricoles, de l’agro-alimentaire, de la distribution, des citoyens, de l’environnement… Cette composition et ses missions sont décrites par le Code wallon de l’Agriculture.
Quels sont les objectifs d’avoir un siège au sein du Collège des Producteurs ?
Les Producteurs peuvent y interagir avec les agences publiques, les consommateurs, le secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.
3 idées fondamentales sous-tendent les missions du Collège des Producteurs
- Permettre aux représentants des différents secteurs de production et domaines d’activités agricoles d’aborder ensemble les problèmes qui les touchent et de proposer des solutions aux questions posées;
- Assurer la coordination des activités dans le contexte global de l’agriculture, de la politique agricole et de la politique en général;
- Assurer la représentation de tous les secteurs de production et domaines d’activités.
Etre Producteur-Membre du Collège, qu’est-ce que cela implique ?
- Participation aux 3 réunions du Collège des Producteurs (en journée)
- Participation à l’Assemblée Générale du Collège (1 fois par an)
- Participation aux 2 assemblées sectorielles de son secteur
- Si possible, afficher une certaine présence au niveau des actions du Collège des Producteurs (entre autres, présence à la Foire de Libramont,…)
- Etre sollicité par e-mail ou par téléphone pour collecter votre avis sur différents dossiers (ex. : en matière de simplification administrative, en matière de formation,…)
Que fait le Collège des Producteurs pour le secteur laitiers ?
Sous l’impulsions et en concertation avec les 4 producteurs-représentants, le chargé de missions bovins laitiers travaille pour :
- Faire remonter l’avis des éleveurs quant au plan de promotion de l’Apaq-W (campagnes Le Lait Bon par Nature, Les fromages de chez nous, vidéos d’éleveurs, concours fromage,…) et la Recherche/Encadrement
- Piloter la rédaction du plan stratégique de développement du secteur laitier
- Animer des groupes de travail et une commission filière avec les acteurs majeurs du secteur
- Réaliser des études, dont la dernière sur les atouts des Organisations de Producteurs
- Jouer un rôle d’interface pour faciliter la création de filières en circuits courts (+2,5 millions de L/an) ou alternatives bio ou avec cahier des charges spécifiques (+30 millions de L/an)
- Rédiger des dossiers sur des sujets jugés sensibles (engraissement des veaux laitiers, séparation du veau de sa mère, …)
- Sensibiliser les citoyens aux réalités de l’élevage wallon
Plus d’infos sur www.collegedesproducteurs.be ou via info.socopro@collegedesproducteurs.be