Dans cette section vous trouverez l’ensemble des documents/publications émanant du Collège des Producteurs, de ses services opérationnels, soit rédigés en tout, soit en collaboration avec d’autres partenaires.
L’évolution des abattoirs de petits ruminants marque une tendance délétère pour le développement des filières ovines et caprines
Qui dit nouvelle année dit souvent sortie des données statistiques de l’année précédente. En ce début d’année 2025, ce sont les chiffres d’abattage qui sont rendus disponibles. Le moins que l’on puisse dire c’est que pour les petits ruminants, ces données ne sont pas bonnes. Il y a eu moins d’abattage d’ovins (-8 584 moutons, -11,4%) et de caprins (-8 451 caprins, -24 ,3%). Quel avenir pour les filières en Belgique si les outils d’abattages ne sont plus présents sur le territoire national ?
Les déterminants du revenu d’un éleveur ovin
L’élevage ovin a le vent en poupe. Il y a de plus en plus d’éleveurs professionnels et la production régionale évolue positivement. Seulement, qu’elles sont les éléments qui sont impactants sur le revenu des bergers ? Comment peut-on être rentable ou non dans l’élevage ovin ? Avant l’analyse, il faut savoir que sans technicité et productivité, aucune rentabilité n’est possible.
La Nouvelle-Zélande, coup d’œil sur sa production ovine
Avec 5 fois plus de moutons que d’habitants, la Nouvelle-Zélande est le pays moutonnier par excellence. Comment s’organise la production ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la viande ovine là-bas ? Retour sur une présentation de l’Institut de l’Elevage au sujet de cet acteur incontournable au niveau mondial et fournisseur de plus de viande ovine en Belgique que notre marché local.
PV de l’Assemblée sectorielle Bovins Laitiers (2025 S1)
Procès-verbal Assemblée Sectorielle Bovins Laitiers du 19 mars 2025 – Version définitive
Observatoire des filières agricoles – Mars 2025
Préoccupations et appréciation de la situation des filières – Mars 2025
Rapport d’activités 2024 du Collège des Producteurs
Entre inflation, récoltes variables et maladies animales, les filières agricoles ont connu une année 2024 sous pression. Dans ce contexte, face à des demandes multiples et variées des parties prenantes des filières, l’action des du Collège des Producteurs reste ancrée sur une spécialisation de nos services combinant un dialogue permanent entre acteurs de chaque filière, l’appui à des initiatives concrètes de chaînes de valeur, le dialogue entre agriculture et société, des supports à des situations de crise et des avis partagés avec les autorités.
rapport-annuel-2025_versionweb.pdf (3.68 MB)
Observatoire des filières agricoles – Février 2025
Préoccupations et appréciation de la situation des filières – Février 2025
Rapportage des présentations de l’atelier sur les conseils de gestion pour réduire l’impact de la prédation des cormorans sur les poissons et les pêcheries organisé par la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (EIFAAC), à Pula, en Croatie, le 8 octobre 2024. Présentation réalisée dans le cadre du groupe de travail « oiseaux piscivores » initié par la Maison wallonne de la pêche
Présentation réalisée dans le cadre du groupe de travail « oiseaux piscivores » initié par la Maison wallonne de la pêche.
Presentation-Cormoran-GT-25-01-25.pdf (1.11 MB)
PV du 26 Novembre 2024
Compte rendu de la réunion n°28 du Collège des Producteurs
PV de l’Assemblée sectorielle Grandes Cultures et Pommes de terre (2024 S2)
Procès-verbal de l’assemblée sectorielle « Grandes Cultures, Horticulture Comestible et Pommes de terre » du 6 novembre 2024
Page 3 sur 41

